Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin enchanté
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2021

🐋 Mes vacances en baie de Somme 🐚été 2021(volet N°1)

                         phare B

Découverte de cette région des Hauts de France,la baie de Somme.Elle est située au sud de la pointe du Hourdel et sera mon point de chute en famille à Cayeux sur mer (merci Gaby et JF)pour deux belles semaines reposantes.Cayeux c'est une station balnéaire,aux plages faites de galets provenant de l'érosion des falaises et qui roulent au gré des courants agités et parfois même déchaînés.Cette mer,cet océan est chaque jour une pure merveille.Les tons vont du bleu au vert légèrement grisé,ou gris de gris,selon la météo menaçante ou au contraire paisible.La particularité de Cayeux,c'est le chemin des planches long de 2km environ,il arbore de légendaires cabines de Plage,toutes aussi jolies et bien restaurées les unes que les autres.Au loin,par temps clair et en marchant jusqu'au bout de ce chemin on peut apercevoir les falaises aux découpes impressionnantes.Mais c'est au Hourdel qu'elles sont vraiment somptueuses et me donnent l'impression de vouloir tomber dans la mer.A Cayeux,lorsque le vent souffle,wouahh ça décoiffe,et les rouleaux formés par l'océan rendent une mousse blanche,qui vient se jeter à vos pieds et s'étaler sur le sable humide.A marée basse,j'ai adoré marcher et observer les mouettes se prélasser,se dandiner,virevolter balayées par la brise du jour.La mer c'est mon élément et regarder les mouvements que laissent les courants sur le sable me questionnent.Tout est tellement bien dessiné,les courbes marquées sont majestueuses agrémentées de petits tas de sable en 3D,comprenez tas de "crottes" laissées en forme de tortillis par les vers de vase.Et je n'oublie pas les phoques se prélassant au soleil sur les bancs de sable.Ils peuvent être de couleur brune ou dorée se confondant aux tons naturels des dunes.Ils s'éloignent des humains,ils nous narguent peut être mais pour nous c'est un enchantement.Ici les couchers de soleil sont de feu,rosés ou orangés il faut aller à marée basse pour voir le soleil tomber dans la mer.C'était ma balade du soir et pourtant le paysage n'était jamais le même.                   

 

cabines de plage

Cabine décor

Mers falaises 1

Falaises 4

     La cabine de MOUNE c'est une cabine-bar éphémère extraordinaire.

mouné bar

Mouné

mouettes

mouette

phoque 2

chapelle des marins

galets eponge

sable mouvement

sable

Cayeux cabine

entre 2 cabines

soleil C

gege marée B

Gege mers lb

OUF!

 

 

Publicité
Commentaires
Mon jardin enchanté
  • Mes photos passion, c'est mon petit jardin secret ou rêver est encore accessible ! Un blog pourquoi faire ? Juste pour me faire plaisir .Evoquer les thèmes des moments de ma vie ,le présent , le passé et pourquoi pas le futur ! Mon journal quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon jardin enchanté
Publicité