Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin enchanté
Archives
Derniers commentaires
22 février 2010

En 1910 : La crue de la Seine .

                       84769_vagues_une

Très actuelle cette expo ,1910 -2010 ,pas de débordement à Paris, mais sur les côtes vendéennes ,c 'est la mer qui est entrée dans les terres ,les villes ,un vrai raz-de -marrée du à une combinaison  du vent et d 'un fort  coefficient  de marée.         

                   Exposition au Louvre des Antiquaires  le 13 février 2010

     DSC02797

En janvier 1910, le niveau de la Seine avait connu des sommets jamais atteints et avait mis deux mois à retrouver un niveau normal. Mais entre temps, la crue de la seine aura meurtri la capitale, laissant de nombreuses traces de son passage sur le pavé et dans l’esprit des Parisiens.

Paris connaît durant une « semaine terrible » une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques extrèmes. l'eau surgissant du sous-sol, gagne les quais et les rues limitrophes, remontant jusqu’à la gare Saint-Lazare. La capitale, inondée dans douze arrondissements et plusieurs centaines d’artères, offre alors un aspect inédit, qui la fait surnommer « Paris-Venise ». Comme un spectacle, l’inondation draine la foule des curieux, et le nouveau paysage urbain attire les photographes.

L’exposition présente plus de 200 documents, pour la plupart inédits, issus des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, elle restitue exactement cent ans après, la métamorphose de Paris pendant l’inondation, les bouleversements de la vie des Parisiens et le dérèglement de la ville .   

                innondation_1

    innondation

    DSC02804

    DSC02805

    DSC02801

A l'heure ou on parle de dérèglement climatique ,faut-il se soucier d'un éventuel débordement de la seine ?

                              Han! j'habite un rez -de- chaussée ..

                                      La pyramide du Louvre   

    DSC02811

Publicité
Commentaires
Z
Elles sont belles tes photos anciennes et en même temps impressionnantes toute cette eau, et bien chez moi il pleut (comme le commentaire, le salon de l'agriculture vient de finir meuh !!!). Je me souviens il y a xxxxxxxxx années à METZ, l'eau sous un pont a déferlé dans les rues et tout était inondé, les gens circulaient en barque, c'était impressionnant et que de dégâts il y avait eu. Dame nature en ce moment est très en colère et quant tu vois les catastrophes dans le monde cela fait peur. J'aime bien venir chez toi. Bonne soirée, merci pour tes message, de gros gros bisous ma belle
Répondre
G
Ok ,je t'envoie ces photos et d'autres ,si t'es sage !!! Han !Utilise la cette photo ancienne ,c'est juste génial....elle a 113 ans ...
Répondre
C
la pyramide on peut pas vraiment dire que je la trouve belle ..bein nan !!<br /> <br /> par contre les vieilles photos..han han han ...j'adoooooooooore !!<br /> <br /> d'ailleurs mardi me suis trouvée un cadre en bois avec un noeud et dedans il restait la photo ..3 jeunes gens tout beaux ..et à l'arriere de la photo il est précisé 1897 et l'age des charmants enfants...je sais pas encore ce que je vais en faire ...!!
Répondre
G
c'est vrai que c'est impressionnant ! on a du mal à imaginer ce que ça a devait être, surtout que les moyens de l'époque étaient limités...
Répondre
G
Ca dépend tu veux des photos des inondations ou de la pyramide ,tu sais tout est possible !
Répondre
Mon jardin enchanté
  • Mes photos passion, c'est mon petit jardin secret ou rêver est encore accessible ! Un blog pourquoi faire ? Juste pour me faire plaisir .Evoquer les thèmes des moments de ma vie ,le présent , le passé et pourquoi pas le futur ! Mon journal quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon jardin enchanté
Publicité