Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin enchanté
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2016

Comment parler des événements aux enfants. 😺💟🐭

De part ma profession (directrice d’un jardin d’enfants),je vais tenter de réfléchir ici à la manière de parler aux enfants des faits qui ont eu lieu ce jeudi 14 juillet à Nice.La situation est d’autant plus compliquée je pense,qu’elle se déroule en période de grandes vacances.Les enfants ont vécu une situation d’horreur.Comment leur parler de ce qu’ils ont vu.Il y a les enfants qui ont vécu les faits et ceux qui les découvrent via les médias,comme la TV qui passe en boucle les mêmes images.  

L’imagination n’à pas de limite,l’enfant aime inventer,se raconter des histoires.

La vérité à elle aussi ses limites.Doit-on tout dire aux enfants? Comment dire les choses?

Parler aux enfants reste nécessaire voire indispensable,car un enfant à qui on n’explique pas le pourquoi des choses,s’imaginera des situations extrêmes,l’imaginaire des petits est très riche.Sauf que là on est loin des jeux vidéos, c’est la réalité.  

Les mots des parents,les explications doivent être simples il va falloir éviter de revenir sur les images terrifiantes,sanglantes,car ce n’est pas ça le plus important même si bien sur elles vous ont forcément marquées. Par contre il va falloir trouver les mots,vos mots,ainsi que le ton que vous allez employer pour en parler.Choisir le bon moment,rester calme et paisible.En général vous êtes aidés par les instits,sauf que là nous sommes en période de grandes vacances, alors c’est à  vous parents de jouer ce rôle si délicat, même avec des expressions d’émotion,vous avez le droit,au contraire.L’écoute est importante,laisser l’enfant s’exprimer,poser ses questions,l’écouter!

L’enfant a besoin d’être reconnu,entendu,pris au sérieux,il a besoin de tendresse,de câlins,c’est un enfant qui vit la même situation,que vous adultes,dans ce contexte actuel.L’entourage doit être présent, pour l’aider à passer tranquillement à autre chose sans occulté le besoin qu’il aura de revenir de temps en temps sur certains faits.Vous,adultes vous allez avoir besoin d’en parler en famille,entre collègues,entre amis,votre enfant aussi. C’est juste humain,pour rebondir et poursuivre le cours de vote vie,de sa vie.

            🐭🐷🐕🐱🐒🐸🐳🐋🐛🐌🐭🐼🐙🐞🐜🐚🐒

 Une autre réflexion me vient ce matin.Comment vont vivre désormais les trois enfants de ce "terroriste "quels regards vont être portés sur eux,quel sentiment ressentent-ils, comment et par qui vont-ils être protégés?

            🙈🙉🙊🙈🙉🙊🙈🙉🙊🙈🙉🙊🙈🙉🙊🙈🙉🙊   

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Mon jardin enchanté
  • Mes photos passion, c'est mon petit jardin secret ou rêver est encore accessible ! Un blog pourquoi faire ? Juste pour me faire plaisir .Evoquer les thèmes des moments de ma vie ,le présent , le passé et pourquoi pas le futur ! Mon journal quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon jardin enchanté
Publicité