Mercredi 16 /12/09

                           Une soirée merveilleuse ,entre filles .

      Th_atre_des_vari_t_s

                                   Le théâtre des variétés

      THATRE_1

                                      A l'affiche ....

                Quatuor_02

   

Musique ,chant ,comédie et même du mime , c’est le spectacle "corps à cordes" du

                                            "Quatuor".

Le premier tableau file le frisson ,se lancer un violon .Il va passer de mains en mains durant quelques minutes....Chaque tableau, suscite surprise et éveil permanent. La musique, l'humour, le geste et la poésie se mêlent chez ces quatre phénomènes de talent.

Ces artistes musiciens, danseurs, acrobates, chanteurs, de part leur étonnante partition suivent un tempo très ajusté. Ils se jouent de tout sans moquerie ,ni prétention. Les notes s’envolent, des quatre saisons aux feuilles mortes, de thriller ,clin d’œil à Michaël Jackson aux choristes ,sans oublier notre rocker national Johnny, ils font les joyeux ados entre mue et voix angélique.

Aucun temps morts , les réglages sont parfaits les scènes s’enchainent, comme du papier à musique. Evidemment.

Tous les styles sont représentés ,les genres aussi ,très cosmopolites de cultures différentes ,de langues chantantes . Du bonheur !

                                        Quelle énergie !

La voix est posée, la grimace bien maîtrisée, l'acrobatie ajustée et la danse bien rythmée. Faire participer le public avec un karaoké rempli d’humour à la façon d’un film muet en noir et blanc, à endiablé les rangs des jeunes et des moins jeunes.

Deux heures  de spectacle sans pose, une ovation pour ces quatre quinquas qui exercent leur art en toute finesse ,souplesse et ….ivresse de rire .

Ce fût une soirée merveilleuse avec Cécile ,Alice et Hélène .

Retour par la jolie roue de la concorde ,quel bonheur de s'autoriser des sorties toutes aussi riches de culture et d' émotion dans ce Paris qui me fascine .

Bon week end !

                                    Théâtre des Variétés Paris

                                       7, boulevard Montmartre
                                       75002 Paris
                                       Metro: Grands-Boulevards /opéra
                                       Tel : 01 42 33 09 92

                      Quatuor_03

                      Quatuor_04

Ces deux photos ,ne sont pas de moi ,il était interdit de photographier les artistes.                                                

                                   Historique du théâtre des variétés.

Construit en cinq mois entre Paris et Montmartre à l'initiative de Marguerite Brunet, La Montansier, le théâtre des variétés ouvre le 24 juin 1807. Dirigés par l'architecte Célerier, les travaux sont organisés par 'la mademoiselle' qui ramène le tout-Paris à l'inauguration avec la pièce 'Le Panorama de Momus', vaudeville de M.Marc-Antoine Désaugiers Les succès continuels des variétés ne sont pas du goût de tous et les menaces sont si violentes que l'administration impériale menace de fermer la salle. La Montansier s'éteint le 13 juillet 1820 à l'âge de 90 ans. L'acteur Mira Brunet prend la direction des Variétés et conserve sa place jusqu'aux journées de juillet 1830, date à laquelle François-Victor-Armand Dartois prend les rênes du théâtre. Ce dernier n'arrive pas à redorer le blason des Variétés ouvrant une période d'instabilité jusqu'à l'arrivée d'Hippolyte Cogniard en 1855. Ce dernier se dirige vers la revue à grand spectacle , la féerie, la comédie légère entrecoupée de danses et de couplets. Le théâtre accueille Offenbach et sa belle Hélène. Le succès est considérable.

L'entre-deux-guerres est faste .Raimu et les pièces de Marcel Pagnol font le bonheur du théâtre. Les Variétés s'ouvrent à toutes les formes du spectacle vivant, voient de grands chanteurs, comédiens ou danseurs évoluer avec succès sur la scène : Fernand Raynaud,De funès,Devos...

Dirigé aujourd'hui par J-P Belmondo, le théâtre des Variétés reste l'un des plus grands théâtre parisien.