Au coeur d 'un jardin éphémère ,planté place de l'hôtel de ville.

DSC01259

                Hotel_de_ville

                Vigne_et_capucines

Cette année le jardin est dédié à la gestion écologique, des allées ,des chemins desservent de petits jardinets pour mieux comprendre les nouvelles techniques environnementales . Jusqu'au 14 juillet 2009.

Je vais résumer ce que j'ai retenu de cette leçon de choses "écologiques"

Ce jardin à été conçu par un paysagiste. Plusieurs jardinets mettent en scène un potager,des plantes qui attirent la biodiversité,la technique du paillage,la fabrication du compost...Comment protéger la biodiversité par la végétalisation des toitures,les prairies naturelles...

                  Prairie

Paris s 'engage à préserver des espèces et leurs habitats ,animales et végétales,mais aussi son écosystème urbain et à maintenir les milieux naturels. Une nouvelle signalétique est en train de se mettre en place avec des pictogrammes explicatifs.

Ce matin dans les arbres les oiseaux chantaient et tournaient autour des nids installés pour l'expo ,comme quoi la nature reprend vite ses droits! Les abeilles bourdonnaient et butinaient ,récoltant peut être le nectar ou le pollen sur des  fleurs odorantes ,des effluves d'essences diverses me chatouillaient le bout du nez...j'étais à la campagne au coeur du 4e arrt de Paris.

                   Nid

  DSC01233 Pique_nique Fleurs

  Compost DSC01229 DSC01260

Biodiversité ,un mot à la mode qui signifie quoi au juste? Il est employé depuis une dizaine d'années environ, car pour les spécialistes il englobe au mieux tout ce qui est rapport avec l'écologie.

Il désigne la diversité des organismes vivants selon les multiples espèces,leurs gènes au sein de chaque espèce. IL y a aussi l'écosystème avec son organisation et sa répartition.La biodiversité est une composante du développement durable.

              DSC01252

              DSC01254

              DSC01253 DSC01255